Services pour les organisations internationales

Genève accueille aujourd'hui 93 organisations internationales, programmes, fonds et autres instituts actifs notamment dans les domaines de la santé, de l'humanitaire, de l'environnement ou encore du commerce.

C'est à Genève que les principales préoccupations de la communauté internationale sont abordée, telles que la pauvreté, la migration ou encore le changement climatique.

Les autorités hôtes (Confédération, canton et Ville de Genève) mettent tout en œuvre afin que les organisations internationales basées à Genève ou désirant s'y installer puissent travailler dans les meilleures conditions possibles. 


Privilèges et immunités 

La Suisse octroie des privilèges et immunités aux organisations internationales, ainsi qu'aux membres de leur personnel.

Immeubles et bureaux

Les autorités hôtes soutiennent les organisations internationales dans leur recherche de locaux, notamment à travers la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI).

Infrastructures conférencières

 Genève offre des infrastructures de pointe permettant d'accueillir tout type de réunions internationales: conférences ministérielles, rencontres au sommet, séminaires d'experts ou encore négociations sensibles.

Organisation de conférences de presse 

Le Club Suisse de la Presse (CSP) offre des infrastructures de pointe pour l'organisation de conférences de presse et séminaires.

Sécurité 

Genève est une des villes les plus sûres au monde. Assurer la sécurité des internationaux est une préoccupation constante des autorités hôte.

Une distinction annuelle

Chaque année, la République et canton de Genève dédie à une organisation internationale basée à Genève le millésime de son vignoble.

Médiation dans les conflits de travail

Le Bureau de l'Amiable Compositeur (BAC) est une structure de médiation visant à faciliter la résolution de conflits de travail où peuvent être impliquées des personnes bénéficiant de privilèges et immunités diplomatiques et consulaires.