Secteurs clé: répondre aux problèmes mondiaux

C'est à Genève que les principaux défis auxquels l'humanité doit faire face sont abordées, de l’environnement à la santé, en passant par les affaires humanitaires ou encore l'environnement.

Environnement et développement durable

Du changement climatique à la préservation de la biodiversité, c'est à Genève que s'élaborent les réponses aux défis environnementaux de notre temps.

Santé

Les principaux acteurs mondiaux du domaine de la santé sont à Genève. C'est ici que s'organise la lutte contre les maladies mortelles comme le SIDA, le paludisme ou la tuberculose.

Action et droit humanitaires, droits de l'homme, migrations

Avec le Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) et le Conseil des droits de l’homme, Genève est au cœur de la promotion et de la protection des droits humains. C'est aussi depuis Genève que l'action humanitaire en faveur des victimes de conflits et de catastrophes naturelles se coordonne, et ce depuis plus de 150 ans.

Paix, sécurité & désarmement

Plusieurs conflits ont pu être évités ou résolus à Genève, où les États se réunissent régulièrement pour mener d’importantes négociations. 

Travail, économie, commerce, science et télécommunication

C'est à Genève que se conçoit la réglementation du secteur des télécommunications, de la propriété intellectuelle ou encore du commerce international. Siège de l'Organisation Internationale du travail (OIT), c'est également ici que s'élaborent les normes internationales en matière de droit du travail. Genève est également un pôle universitaire et intellectuel reconnu. Avec la présence du CERN, elle est à la pointe de la fondamentale.