La République et canton de Genève

Les institutions internationales font partie intégrante de l’identité du canton de Genève.

Ses autorités s'attachent à leurs offrir les meilleures conditions. Une longue tradition d'accueil, datant des années 1870, sous-tend cet engagement.

Depuis toujours en effet, le canton de Genève, notamment par l'entremise de son Service du protocole, assure la permanence et la qualité des relations du Conseil d'Etat avec le monde diplomatique et consulaire, ainsi qu'avec les organisations internationales, les ONG et leurs dirigeants.

En 2004, le canton de Genève a adopté une loi créant les organes lui permettant de renforcer et coordonner son soutien aux institutions internationales basées à Genève.

Que ce soit pour garantir la sécurité des internationaux, soutenir des institutions académiques de pointe, assurer un accueil de qualité ou encore mettre à disposition des terrains pour les organisations internationales, les différents départements de l'administration cantonale s'engagent directement afin de garantir les meilleures conditions aux institutions internationales basées à Genève.

A ce titre, le canton de Genève est particulièrement actif dans les domaines suivants: gestion du territoire, fiscalité, éducation, santé, intégration des étrangers et sécurité.

Un comité regroupant les hauts-fonctionnaires des divers départements – le Groupe Interdépartemental aux Affaires Internationales (GIAI) - assure la coordination de la politique cantonale. Ce groupe est présidé par le Délégué à la Genève internationale, chargé de traiter, au niveau du canton, toutes les questions relatives à l'accueil et aux activités des organisations internationales.

Le gouvernement s’entoure également des conseils d’un groupe de personnalités au sein de la Commission consultative sur les relations avec la Genève internationale.