Coordination

La Confédération suisse et l'Etat de Genève ont mis en place un "Groupe permanent conjoint Confédération - canton sur les priorités de la Genève internationale" (GPC) pour coordonner le soutien aux acteurs de la coopération internationale à Genève.

Le GPC se réunit au niveau politique avec le Chef du Département fédéral des affaires étrangères et une délégation du Conseil d'Etat genevois.

Le GPC se réunit aussi au niveau technique avec des fonctionnaires issus du Département fédéral des affaires étrangères et de l'administration de l'Etat de Genève.

Selon l'ordre du jour, la Ville de Genève, en tant que commune, est invitée aux réunions du GPC, tant au niveau technique qu'au niveau politique.

D'autres structures ont été mises en places par les autorités cantonales et fédérales pour soutenir les hôtes internationaux de Genève: la Fondation des immeubles pour les organisations internationales et le Centre d'accueil - Genève internationale (CAGI).

Par ailleurs, la Mission suisse, la Ville de Genève et le Centre d'accueil - Genève internationale sont associés aux travaux du Groupe interdépartemental aux affaires internationales. Le chef de la Mission suisse participe aux réunions de la Commission consultative sur les relations avec la Genève internationale.