L'oeil de la Genève internationale

Chaque semaine, découvrez un thème d’actualité de la Genève internationale mis en relation avec une image d’un photographe de renom.

 

2021

Les Parties à la Convention d'Aarhus et les Parties au Protocole sur les registres des rejets et transferts de polluants (RRTP) se réunissent du 18 au 22 octobre 2021. Marquant le 20e anniversaire de l'entrée en vigueur de la Convention d'Aarhus, cette session offrira une plateforme multipartite "pour discuter des défis à relever pour promouvoir la démocratie environnementale, la transformation numérique et le développement durable." Le photographe de l'agence Magnum Mark Power a pris ces blocs de déchets, en 2018, à l'usine de recyclage de Paprec, en France.

 

18 Octobre 2021

Du 11 au 22 octobre 2021, l'OMM tiendra une session extraordinaire du Congrès météorologique mondial. Des points décisifs seront abordés, tels que le programme mondial pour l'eau, l'échange de données du système terrestre, ainsi que la stratégie et le plan d'action en matière d'hydrologie. Cette photo a été prise par James Taylor en Australie et fait partie des lauréats du calendrier 2016 de l'OMM.

11 October 2021

La Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) organise son sommet inaugural au Campus Biotech du 7 au 9 octobre 2021. Plus de 500 participants (scientifiques, diplomates, fonctionnaires de l'ONU, représentants d'ONG, universitaires et décideurs) se réuniront pour aborder les percées scientifiques et technologiques de demain et la manière dont nous pouvons les utiliser au profit de l'humanité et de l'environnement. Ici, un voyage en autobus à Cap Canaveral, Floride, Etats-Unis en 1881 par le photographe de Magnum René Burri.

4 October 2021

Dans le cadre de la série de conférences publiques " La voix des femmes dans le système judiciaire international", l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) vous invite, le 27 septembre 2021, à la conférence "Ma vie de juge au TPIR et à la CPI : ai-je changé quelque chose?" avec Dr. Navi Pillay.

27 September 2021

Le 21 septembre 2001, à l'occasion de la Journée mondiale de la paix, Geneva Solutions, le Club suisse de la presse et Geneva Water Hub vous invitent à la conférence "L'eau : arme de guerre ou instrument de paix?" Répartis en deux panels de haut niveau, les intervenants se concentreront s

20 September 2021

Le lundi 13 septembre 2021, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) organise la réunion ministérielle de haut niveau sur la situation humanitaire en Afghanistan sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

13 September 2021

Le 9 septembre 2021, l'Union internationale de lutte contre le cancer (UICC) organise "La table ronde virtuelle européenne #3 - Collaborer pour avoir un impact : la recherche sur le cancer qui change la vie". Avec la participation de :

6 September 2021

Les 30 et 31 août 2021, le Centre de gouvernance mondiale de l'IHEID et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) vous invitent à participer à une ambitieuse conférence multisectorielle en ligne sur "La gouvernance mondiale de la pollutio

30 August 2021

Pour marquer son 50ème anniversaire Médecins Sans Frontières présente l'exposition "Regards Témoins: 50 ans de terrain" en partenariat avec Magnum Photos. Jusqu'au 23 septembre 2021, 19 photographies témoignent des plus grandes crises humanitaires passées et actuelles et sont à découvrir le long de la promenade des Bastions.

24 August 2021

Du 28 au 3 juillet 2021, le Sommet mondial du CCNH sur la négociation humanitaire de première ligne est diffusé en direct depuis Caux. Cet événement mondial multipartite réunira des leaders humanitaires, des négociateurs de première ligne, des décideurs de politique humanitaire, des universitaires et des donateurs pour aborder les questions actuelles les plus complexes.

28 June 2021

Pour marquer le lancement de la stratégie "La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030", l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) vous invitent à un évènement virtuel

8 June 2021

Le Président de la Confédération suisse, Guy Parmelin et le Directeur général de l'OIT Guy Rider ouvriront la session plénière de la 109e Conférence internationale du Travail (CIT) qui se tiendra du 7 au 19 juin 2021.

7 June 2021

Le 26 mai 2021, l'IHEID inaugure le Geneva debate sous le thème "La Maison estime que : l'Etat devrait faire de la vaccination contre la Covid-19, une obligation légale pour ses habitants." Initié par des étudiants, le Geneva debate vise à devenir l'espace où les défis les plus urgents sont discutés, réfléchis et où des solutions sont proposées face à un jury.

25 May 2021

Le 20 mai 2021, l'Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) organise le lancement virtuel du rapport mondial 2021 sur les déplacements internes., avec la participation de :

17 May 2021

Dans le cadre de la série de discussions "Connectez-vous avec le GENvironnement, conversations du vendredi avec un expert en environnement", le Geneva Environment Network (GEN) vous invite le 14 mai à rencontrer Alice Tipping, responsable des subventions à la pêche à l'Institut international du développement durable (

10 May 2021

Le 11 mai 2021, pour marquer le 150e anniversaire de l'Agence centrale de recherches (ACR), le CICR organise en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), une discussion de haut niveau intitulée "Transformer l'action mondiale en faveur des personnes disparues" avec la participation de Ignazio Cassis, Conseiller fédéral, Chef du D

3 May 2021

"L'utilisation de la télédétection et de l'IA dans le secteur de l'action contre les mines" est le thème du webinaire multisectoriel du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et du Centre International de Déminage Humanitaire (GICHD) les 20 et 22 avril 2021.

19 April 2021

Du 12 au 15 avril 2021, le Forum mondial pour le recrutement responsable réunira des acteurs mondiaux abordant une approche multisectorielle pour un recrutement plus équitable, éthique et responsable des travailleurs migrants. Avec:

12 April 2021

Pour la sortie de la version française de son tout premier rapport "Nos vies en péril: pirater la santé, c'est attaquer les personnes", le CyberPeace Institute organise un séminaire virtuel le 30 mars 2021 avec:

29 March 2021

Le 22 mars 2021, Journée mondiale de l'eau, le Geneva Cities Hub et l'ONU-Habitat organisent, en collaboration avec le Geneva Water Hub, le débat en ligne "Eau & assainissement en ville : bonnes & mauvaises expériences, quelles leçons en tirer ?" Cette discussion de haut niveau est u

22 March 2021

L'oeil de la Genève Internationale

Every week, discover a theme of International Geneva’s current events linked to an image of a renowned photographer.

 

2021

On 4 November, 2021, the Kofi Annan Foundation, the Geneva Peacebuilding Platform, and the Graduate Institute are pleased to invite you to the launch of the Kofi Annan Geneva Peace Address with the participation of Mrs. Ellen Johnson Sirleaf, Nobel Peace Prize Laureate in 2011 and President of Liberia from 2006 to 2018.

The inaugural address will be followed by a public Q&A session moderated by Heba Aly, CEO of The New Humanitarian. The entire event will be live-streamed on the Graduate Institute’s YouTube channel. Participants who wish to attend in person may register here. The lecture is part of the Geneva Peace Week and will take place at the Ivan Pictet Auditorium at Maison de la Paix at 6 pm. 

The photographer, Alex Majoli, took this portrait, in 2006, during the week of the inauguration of President Ellen-Johnson Sirleaf, in Monrovia, Liberia. 

25 October 2021

The Parties to the Aarhus Convention and Parties to the Protocol on Pollutant Release and Transfer Registers (PRTRs) are meeting from 18 to 22 October 2021. Marking the 20th anniversary of the entry into force of the Aarhus Convention, this session will provide a multi-stakeholder platform "to discuss the challenges in promoting environmental democracy, digital transformation, and sustainable development." Magnum photographer Mark Power took those blocs of waste, in 2018, at the Paprec recycling plant, France.

18 Octobre 2021

From 11 to 22 October 2021, the WMO will hold an extraordinary session of the World Meteorological Congress. Most decisive items will be addressed, such as the global water agenda, the Earth System Data Exchange, and hydrology strategy and plan of action. This picture was taken by James Taylor in Australia and is part of the WMO 2016 Calendar Winners.

11 October 2021

The Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA) Foundation holds its inaugural summit at the Campus Biotech from 7 to 9 October 2021. Over 500 participants (scientists, diplomats, UN officials, NGO representatives, academics, and decision-makers) will gather to address tomorrow's scientific and technological breakthroughs and how we can use them to benefit both humanity and the environment. Here, a drive at Cape Canaveral, Florida, USA, by Magnum photographer René Burri in 1981.

4 October 2021

In the framework of the Public Lecture Series "Women's Voices in the International Judiciary," the Graduate Institute of International and Development Studies invites you, on 27 September 2021, to the conference "My life as a judge on the ICTR and ICC: did I make a difference?" with Dr. Navi Pillay.

27 September 2021

On 21 September 2001, for World Peace Day, Geneva Solutions, the Geneva Press Club, and Geneva Water Hub invite you to the conference "Water: weapon of war or instrument of peace?".

20 September 2021

On Monday 13 September 2021, the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) organizes the High-level Ministerial Meeting on the Humanitarian Situation in Afghanistan under the auspices of United Nations Secretary-General António Guterres.

13 September 2021

On 9 September 2021, the Union for International Cancer Control (UICC) will hold the "European virtual roundtable #3 - Collaborating for impact: cancer research that changes lives". Featuring:

6 September 2021

On 30 and 31 August 2021, The Global Governance Centre at the Graduate Institute Geneva and the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) invite you to be part of an ambitious multi-sectorial online conference on the "Global Governance of Plastic Pollution:

30 August 2021

To mark its 50th-anniversary Médecins Sans Frontières presents the exhibition "Regards Témoins: 50 ans de terrain" in partnership with Magnum Photos. Until 23 September 2021, 19 photographs testify to the greatest humanitarian crises of the past and present and can be seen along the promenade des Bastions.

24 August 2021

From 28 to 3 July 2021, the CCNH World Summit on Frontline Humanitarian Negotiation is live-streamed from Caux. This multi-stakeholder global event will gather humanitarian leaders, frontline negociators, humanitarian policymakers, scholars, and donors to address today’s most demanding issues.

28 June 2021

To mark the launch of the "United Nations Decade on Ecosystem Restoration 2021-2030" strategy, the Food and Agriculture Organization (FAO) and the United Nations Environment Programme (UNEP) invite you to a virtual event today, 8 June 2021, 12h00-13h20.

8 June 2021

The President of the Swiss Confederation, Guy Parmelin, and ILO's Director-General, Guy Rider, will open the Plenary session of the 109th International Labor Conference (ILC) to be held from 7 to 19 June 2021.

7 June 2021

On 26 May 2021, the Graduate Institute inaugurates the Geneva debate under the theme « La Maison estime que: the state should make vaccination against Covid-19 a legal requirement for its residents. » Initiated by students, the Geneva debate seeks to become the space where the most pressing challenges are discussed, reflected and where solutions are exposed in front of a jury.

25 May 2021

On 20 May 2021, the Internal Displacement monitoring centre (IDMC) organizes the virtual launch of the 2021 Global report on Internal Displacement. Featuring:

17 May 2021

In the framework of the series of discussions "Connect with the GENvironment, Friday conversations with an environmental expert," the Geneva Environment Network (GEN) invites you on 14 May to meet Alice Tipping, Lead, Fisheries Subsidies at the International Institute for Sustainable Development (

10 May 2021

On 11 May 2021, to mark the 150th anniversary of the Central Tracing Agency (CTA), the ICRC and the Swiss Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) organize the high-level online discussion "Transforming the global response for missing persons" with the participation of Ignazio Cassis, Federal Councilor, and head of the FDFA and Peter Maurer, President of the

3 May 2021

"The Use of Remote Sensing and AI in the Mine Action Sector" is the theme of the International Committee of the Red Cross (ICRC) and the Geneva Centre for Humanitarian Demining (GICHD) multi-sectorial webinar on 20 and 22 April 2021.

19 April 2021

From 12 to 15 April 2021, the "Global Forum for Responsible Recruitment" will convene global players with a multi-sectoral approach to enhance fair, ethical, and responsible recruitment of migrant workers. Featuring:

12 April 2021

For the release of the French version of its very first report "Playing with Lives: Cyberattacks on Healthcare are Attacks on People", the CyberPeace Institute organizes a virtual seminar on 30 March 2021, with:

29 March 2021