Who's who

Brigade de sécurité diplomatique, Direction des opérations de la police

Structures d'accueil et de soutien
Working hours: 8 am -12 pm / 2 pm - 6 pm
email: bsd@police.ge.ch
Tel:
022 427 55 30

La Brigade de sécurité diplomatique (BSD) est une unité de la police genevoise qui planifie et coordonne la mise en place des mesures de sécurité au profit des missions permanentes, des organisations internationales, des conférences internationales et des chefs d'Etat et diplomates de haut-rang en visite à Genève. Elle est le lien entre la police et le monde diplomatique.

Ses principaux partenaires sont notamment : le Service fédéral de sécurité (police fédérale), le Département Fédéral des Affaires Etrangères, les différentes missions et consulats étrangers représentés à Genève, les organisations internationales. Sur le plan local, la BSD interagit en particulier avec le service de déminage (Nedex), le détachement de protection rapprochée (DPR), la police internationale (PI), la police routière (Polroute), les différentes composantes des forces spéciales (brigade d'intervention, brigade canine, brigade de la Navigation), la police municipale, le service du protocole du canton, le service du protocole de l'aéroport, les services de police français sis en zone frontière. 

La BSD dispense également des présentations, dans son domaine d'activité, à l'académie de Savatan, aux polices municipales, aux entreprises de sécurité privées, etc.

Les activités particulières de la BSD ont pour corollaire qu'elle n'enregistre pas de plaintes.